header.jpg

Initiative du Nouveau-Brunswick pour les amis des personnes atteintes de démence

Créer une communauté inclusive pour les personnes atteintes de démence

Initiative du Nouveau-Brunswick pour les amis des personnes atteintes de démence

Merci à l'Agence de la santé publique du Canada

Le Collectif apprécie que le gouvernement du Canada ait investi dans le projet pilote de « l’Initiative du Nouveau-Brunswick pour les amis des personnes atteintes de démence » dans le cadre de l’Investissement en matière de démence du gouvernement du Canada, qui est administré par l'Agence de la santé publique du Canada.  

 

Communiqué de l'Agence de la santé publique du Canada

Récipiendaires du financement de l’Investissement en matière de démence

FIP-PHAC-financialContribu_FrB&R.png

Les avis exprimés aux présentes ne représentent pas nécessairement ceux de l’Agence de la santé publique du Canada.

En quoi consiste l’Initiative pour les amis des personnes atteintes de démence du Nouveau-Brunswick?

 

Cette initiative vise à soutenir et à aider les collectivités du Nouveau-Brunswick qui souhaitent améliorer le soutien offert aux personnes atteintes de démence, par la mise en place d’approches adaptées aux besoins des personnes atteintes de démence (comme l’éducation et la sensibilisation) dans leur contexte local.

 

Alors que de plus en plus de collectivités participent à des initiatives axées sur les personnes âgées et s’adressant aux amis des personnes atteintes de démence, on constate également un intérêt croissant et une augmentation du nombre de recommandations sur la façon dont il est possible d’harmoniser ces deux initiatives, de les nuancer et de les rendre mutuellement valorisantes. En partageant des objectifs fondamentaux qui impliquent d’aider les individus à rester indépendants, de collaborer avec un échantillon représentatif de la collectivité et de créer un environnement social et physique favorable, les collectivités-amies des aînés (CAA) peuvent s’appuyer sur leurs succès existants et fournir une base solide aux collectivités pour non seulement introduire des approches adaptées aux besoins des amis des personnes atteintes de démence, mais également améliorer la durabilité et la portée des mesures favorables à ces personnes.

 

Nous prévoyons présenter ce projet dans cinq collectivités qu’on a reconnues comme étant des amies des aînés au Nouveau-Brunswick par la mise en place d'approche adaptées aux besoins des amis des personnes atteintes de démence (comme l'éducation et la sensibilisation) dans leur contexte, en plus des cinq collectivités qui n’ont pas participé au programme de reconnaissance des personnes amies des aînés de la province, puisque n’importe quelle collectivité peut poser des gestes afin de mieux faire comprendre la démence et sensibiliser les gens à ce phénomène.

 

En collaborant avec deux cohortes de collectivités différentes, nous parviendrons à mieux comprendre si les intérêts actuels des personnes amies des aînés, les infrastructures, le leadership et le lien avec la collectivité permettent de consolider les bases pour l'adoption et l'intégration d'approches adaptées aux besoins des amis des personnes atteintes de démence.

 

But de l'initiative :

 

  1. Permettre aux collectivités du Nouveau-Brunswick de connaître les approches destinées aux amis des personnes atteintes de démence et contribuer à leurs efforts qui visent à intégrer davantage les gens aux prises avec la démence.

  2. Impliquer des membres de la collectivité qui ont une expérience vécue du projet (gens aux prises avec la démence et soignants).

  3. Entreprendre une recherche sur les interventions pour évaluer l'efficacité du projet pilote.

 

Rester à l’affût de toute nouvelle information sur le lancement du projet pilote!

Le Collectif pour le vieillissement en santé et les soins remercie grandement tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce projet jusqu’ici, ainsi que les organisations et les intervenants qui ont collaboré et dont les connaissances, les commentaires, ainsi que les liens avec les collectivités néo-brunswickoises assureront la réussite de ce projet.

  • Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick

  • Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick

  • Association de sécurité des soins continus du Nouveau - Brunswick

  • Développement social - Secrétariat des aînés et ‎du vieillissement en santé

  • Dr. Michelle Lafrance – Université St. Thomas

  • Dr. Julie Caissie – Recherche et consultation J.C.

NBANH_horizontal.png
ASNB logo bilingual.png
NBCCSA_logo_web.png
1200px-New_Brunswick_Canada_Logo.svg cop
STU-logo_green-2-01.png