header.jpg

Élaboration d'initiatives et création de partenariats

Le Collectif s'efforce d'établir des liens avec les intervenants du vieillissement afin d'appuyer le développement de partenariats et d'initiatives qui abordent les défis et encouragent les possibilités ici au Nouveau-Brunswick.

Cities Deepening Community

En 2019, le Collectif devenait membre du réseau d'apprentissage Vibrant Communities – Cities Deepening Community. Cities Deepening Community est un mouvement visant à produire un impact collectif et à approfondir le sentiment collectif dans nos villes. Ce mouvement est dirigé et animé par Tamarack Institute

tamarack_logo_transparent03.png

De manière plus précise, le Collectif a conclu un partenariat avec Tamarack pour implanter une initiative Deepening Community locale ici au Nouveau-Brunswick, ainsi que pour participer à la communauté de pratique (CdP) du réseau pour l'apprentissage et le soutien par les pairs

 

En quoi consiste l’Approfondissement de l’initiative communautaire locale?

 

L’Approfondissement de l’initiative communautaire locale est un projet d'apprentissage en 6 étapes basé sur des actions structurées et conçu pour être dirigé par la collectivité, ainsi que pour favoriser un engagement authentique de la part des citoyens et des membres de la collectivité. Le projet a pour but de guider les participants quant à la façon d’impliquer les membres de leur collectivité afin qu’ils élaborent une vision et une stratégie communes pour l’avenir de leur collectivité en organisant des conversations collectives et en utilisant des outils pour compiler des données, ainsi que pour identifier les biens et les priorités. Tout au long du processus en 6 étapes, Tamarack offre la formation et un encadrement consacrés au développement communautaire axé sur les biens et sur la façon d’impliquer la collectivité de manière authentique au sein des équipes de dirigeants locaux.

À l'heure actuelle, le Collectif apporte son soutien à deux maisons de soins du Nouveau-Brunswick qui dirigent ces projets au sein de leurs propres collectivités, alors qu’elles s’efforcent de consolider les liens avec l'ensemble de la collectivité et la maison de soins.

 

  • Forestdale Nursing Home – Riverside Albert, NB

  • Foyer Assomption – Rogersville, NB

 

Communiquez avec Erin Jackson, coordonnatrice du collectif, pour en apprendre davantage au sujet de cette initiative.

Prix du lieutenant-gouverneur soulignant l’excellence en vieillissement

En 2017, le Collectif créait un partenariat avec le Bureau du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour jouer le rôle de secrétariat du Prix du lieutenant-gouverneur soulignant l’excellence en vieillissement. Le prix a été créé en 2012 par le lieutenant-gouverneur de l’époque, l’hon. Graydon Nicholas, afin de souligner les gens qui reconnaissent la valeur et la contribution des adultes plus âgés au sein de nos collectivités et pour leur rendre hommage

lt-gov_logo-f.png

Prix du lieutenant-gouverneur soulignant l’excellence en vieillissement reconnait les efforts de citoyens, d’organisations et de communautés du Nouveau-Brunswick qui ont eu un impact unique et positif sur l’expérience de vieillissement des Néo-Brunswickois. Cette province compte sur des milliers de citoyens, de professionnels, d’activistes, d’organisations et de groupes communautaires engagés qui travaillent assidûment tous les jours dans le but de soutenir l’expérience de vieillissement. La passion démontrée par ces individus et ces groupes a le pouvoir de faire une différence importante dans les collectivités de la province.

Lauréats du prix 2018

  • Zoomers on the Go

  • Majella Dupuis
     

Lauréats du prix 2017

  • Tantramar Seniors College

  • Jean-Luc Bélanger

Reconnaissance des amis des aînés

La province du Nouveau-Brunswick compte un Programme de reconnaissance des collectivités amies des aînés (link), un programme prospère que dirige et encadre le Secrétariat des aînés et du vieillissement en santé de la province. Depuis 2017, le Collectif apporte son soutien au programme en s’impliquant au sein de l'équipe d'évaluation des collectivités nouvelles et qui sont en train de se renouveler.

1200px-New_Brunswick_Canada_Logo.svg cop

Le mouvement des communautés amies des aînés encourage l’établissement de politiques, de services et de structures qui favorisent le vieillissement en santé et le mieux-être. De telles mesures permettent aux aînés de vivre dans des milieux sécuritaires et sains, où ils peuvent contribuer pleinement à la société. Le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés du Nouveau-Brunswick reconnaît le succès et encourage les communautés et les municipalités à prendre des mesures durables afin de devenir amies des aînés.

header.jpg

Initiative & Partnership Development

The Collaborative strives to build connections with stakeholders in aging to support the development of partnerships and initiatives that address challenges and foster opportunities here in New Brunswick.

Cities Deepening Community

In 2019, the Collaborative became a member of the Vibrant Communities – Cities Deepening Community learning network. Cities Deepening Community is collective impact movement aimed at deepening a sense of community in our cities and is led and facilitated by the Tamarack Institute

Specifically, the Collaborative partnered with Tamarack to introduce a Local Deepening Community Initiative here in New Brunswick, as well as participate on the network’s Community if Practice (CoP) for peer learning and support.

 

What is the Local Deepening Community Initiative?

The Local Deepening Community initiative is a 6-step, structured action learning project designed to be led by the community, and to facilitate authentic citizen and community engagement. The goal of the project is to guide participants on how to engage their own community members in creating a shared vision and strategy for the future of their community, by hosting community conversations and utilizing tools to capture data and identify assets and priorities. Throughout the 6-stage process, Tamarack provides training and coaching on asset-based community development (ABCD) and how to authentically engage community with the local leadership teams.

 

Currently, the Collaborative is supporting two New Brunswick nursing homes leading these projects in their own communities as they work to strengthen connections within the larger community and the nursing home.

 

  • Forestdale Nursing Home – Riverside Albert, NB

  • Foyer Assomption – Rogersville, NB

 

Contact Collaborative Coordinator Erin Jackson for more information on this initiative.

Lieutenant Governor’s Excellence in Aging Award

In 2017, the Collaborative established a partnership with the Office of the Lieutenant Governor of New Brunswick to assume the secretariat role for the Lieutenant Governor’s Excellence in Aging Award. The award was established in 2012 by the then-Lieutenant Governor, Hon. Graydon Nicholas, to highlight and honour those who recognize the value and contribution of older adults in our communities.  ​

The award recognizes New Brunswick citizens, organizations, and communities that have had a unique and positive impact on the way people age in New Brunswick. This province has thousands of engaged citizens, professionals, activists, organizations and community groups who work diligently every day to support the aging experience. The passion demonstrated by both individuals and groups has the power to make significant impacts in communities across our province. 

2018 Award Recipients

  • Zoomers on the Go

  • Majella Dupuis
     

2017 Award Recipients

  • Tantramar Seniors College

  • Jean-Luc Bélanger​

Age-Friendly Recognition

The province of New Brunswick has a thriving Age-Friendly Community Recognition Program, led and overseen by the province’s Seniors and Healthy Aging Secretariat. Since 2017, the Collaborative has supported the program by participating on the Assessment Team for new and renewing communities.

The Age Friendly Community movement encourages the establishment of policies, services, and structures that promote healthy aging and wellness. These actions enable seniors to live in secure, healthy environments where they can contribute fully in society. The program recognizes success and encourages communities and municipalities to take sustainable action towards becoming Age-Friendly. Learn more about the provincial program and communities that have been recognized as Age-Friendly here in New Brunswick. 

Join Our Network!

Keep up-to-date on initiatives, programs, and events, and connect with others!

© 2021 New Brunswick Collaborative for Aging and Care

Contact

Connect with us by phone, email, or via our social media channels.

1133 Regent St., suite 206

Fredericton, NB

E3B 3Z2

Tel: 506-460-6262

Fax: 506-460-6253