header.jpg

Sommets sur le vieillissement en santé

Sommet 2017

Le Collectif pour le vieillissement en santé et les soins : Deuxième événement du sommet

Explorons notre vécu et façonnons notre avenir

En novembre dernier, dans le cadre du cinquième anniversaire du premier sommet de 2012, le Collectif a tenu son deuxième sommet. L’événement de deux jours a eu lieu les 14 et 15 novembre au Fredericton Inn.

Plus de 250 fournisseurs de soins, organismes à but non lucratif, représentants universitaires et gouvernementaux, étudiants, et membres de la collectivité se sont réunis pour écouter des conférenciers stimulants et pour prendre part à des conversations intersectorielles portant sur l’importance de l’action communautaire et de la responsabilisation des citoyens. Notre vision était d’inspirer les citoyens du Nouveau-Brunswick à reconnaître et à comprendre le potentiel de la mobilisation lorsque vient le temps d’apporter des changements au niveau de la collectivité.

Les conversations portaient sur les sujets suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • Les collectivités amies des aînés;

  • Les solutions communautaires;

  • Le vieillissement sur place;

  • Les soins informels;

  • L’intégration intergénérationnelle; et

  • Le leadership communautaire.

Summit 2017 Case Study (Part 1) 

Seulement disponible en anglais

Summit 2017 Case Study (Part 2)

Seulement disponible en anglais

2017-mural-drawing.jpg

Les discussions étaient animées et les participants engagés. Ils ont partagé leurs expériences, leurs idées et leurs suggestions. Les commentaires associés au Sommet étaient largement positifs et 100 % des participants ayant fait des commentaires ont affirmé être inspirés à agir. Un participant au Sommet a indiqué que « c’est l’un des événements les plus inspirants auxquels j’ai participé. C’est bien d’écouter des gens de diverses organisations et de différents milieux partager leurs expériences de vie. Superbe collaboration! » (this is one of the most inspiring events I have attended. It is good to hear people in different organizations and walks of life share experiences. Wonderful collaboration!).

1200px-New_Brunswick_Canada_Logo.svg cop
MorneauShepell.png
JeanCoutu_Fredericton_logo.png

Sommet 2012

Sommet sur le vieillissement en santé et les soins : Innover ensemble

En novembre 2012, des organismes du Nouveau-Brunswick dans le domaine des services aux aînés se sont réunis pour accueillir le Sommet sur le vieillissement en santé et les soins : Innover ensemble, qui avait lieu à Fredericton. Au-delà de 320 aînés, des travailleurs de la santé, des responsables de l'élaboration des politiques et d’autres intervenants de partout dans la province ont pris part à un sommet d’une durée de deux jours dans le but commun de modifier la vision du vieillissement au Nouveau-Brunswick et pour formuler des idées à l'intérieur d’un cadre de changement.

Les conversations étaient axées sur des sujets, comme l’accès aux services et l'utilisation des services, les obstacles et les facteurs favorisant un avenir idéal pour les adultes plus âgés au Nouveau-Brunswick, la création de collectivités amies des aînés et le soutien aux aidants familiaux.

Les données recueillies lors des discussions en groupes ont fait l'objet d’une analyse et la coalition du sommet a continué de se réunir après l'événement. On sentait que la population nous avait confié le mandat qui consiste à déterminer les prochaines étapes.

Les données nous ont permis de définir trois priorités stratégiques. Ces priorités ont servi de base à l'élaboration d’un cadre pour un collectif provincial.

1) Communautés bienveillantes

2) Soins continus

3) Consultation et contribution  

mural-drawing.jpg

header.jpg

Healthy Aging Summits

Summit 2017

Collaborative for Healthy Aging and Care: 2nd Summit Event

Exploring our Stories and Shaping our Future

In November 2017, the Collaborative hosted its second summit event on the fifth anniversary of the first summit in 2012. The two-day event was held on November 14th and 15th at the Fredericton Inn.

Over 250 care providers; non-profits; academics, government representatives; students; and community members gathered together to listen to thought-provoking speakers and engage in cross-sector conversations focused on creating action at the community level through the empowerment of citizens. Our vision was to inspire NB citizens to acknowledge and appreciate the potential of grassroots mobilization for change at the community level.

Conversations focused on topics that included, but were not limited to:

• Age-Friendly Communities;

• Community-Driven Solutions;

• Aging in Place;

• Informal Caregiving;

• Intergenerational Integration; and

• Grassroots Leadership

Discussions were vibrant and participants were fully engaged, sharing their personal experiences, ideas and suggestions. Feedback from the Summit was overwhelmingly positive, with 100% of those who gave feedback suggesting they were inspired to take action. One summit participant noted, “this is one of the most inspiring events I have attended. It is good to hear people in different organizations and walks of life share experiences. Wonderful collaboration!”

Summit 2012

Summit for Healthy Aging and Care: Innovating Together

In November 2012, New Brunswick organizations in the field of services for seniors came together to host the Summit for Healthy Aging and Care: Innovating Together in Fredericton. More than 320 seniors, health care workers, policy makers, and other stakeholders from across the province took part in a two-day summit, with the shared goal to re-envision aging in New Brunswick and develop ideas into a framework for change.

Conversations focused on topics such as accessing and receiving services, barriers and enablers to creating an ideal future for older adults in New Brunswick, creating age-friendly communities and support for family caregivers.

Data collected from group discussions was analyzed and the summit coalition continued to meet post-event. It was felt that we received a grassroots mandate to determine the next steps.

From the data, we identified three strategic priorities. These priorities are what informed the development of a framework for a Provincial Collaborative.

1) Caring Communities

2) Continuing Care

3) Consultation and Contribution  

Join Our Network!

Keep up-to-date on initiatives, programs, and events, and connect with others!

© 2021 New Brunswick Collaborative for Aging and Care

Contact

Connect with us by phone, email, or via our social media channels.

1133 Regent St., suite 206

Fredericton, NB

E3B 3Z2

Tel: 506-460-6262

Fax: 506-460-6253